Depuis 2002, l’excursion aux cratères est autorisée uniquement accompagnés d’un guide volcanologique

La montée aux cratères n’est pas simple, mais la vue d’en haut est tout simplement inoubliable

L’île de Stromboli est la plus septentrionale des sept îles de l’archipel éolien: vous pouvez la rejoindre à partir de Naples, de Palerme et de Milazzo, par bateau de nuit ou hydroptère.

Stromboli est un volcan actif d’environ 3.000 mètres dont 924 m au-dessus du niveau de la mer, le reste étant submergé; l’ile à une superficie de 12,5 kilomètres carrés, et deux villages habités, Stromboli et Ginostra, respectivement au nord-est et au sud-ouest de l’ile.

Comme les autres îles Éoliennes, Stromboli a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et a toujours été un point de référence pour les volcanologues et les passionnés du monde entier. Suite à l’importante éruption de 2002, un réseau de monitorage high-tech de l’activité volcanique a été mis en place, ce qui en fait l’un des volcans les plus surveillés au monde.

Outre la montée au sommet du volcan, vous pouvez également emprunter un magnifique parcours de 3 heures, indépendamment et sans guides, le long du sentier panoramique qui serpente jusqu’à une hauteur d’environ 400 Mètres au-dessus du niveau de la mer. De là, vous avez une vue à couper le souffle sur la Sciara del Fuoco, les cratères nord et est, le coucher du soleil et des explosions incroyables.

  • Tutti i sentieri di Stromboli
  • Sentiero A
  • Sentiero B
  • Sentiero C

A part ceux qui amènent  à la vue des cratères, il existe aussi d’autres sentiers naturels sur l’île de Stromboli.

Le long de ces sentiers, vous pouvez admirer de magnifiques paysages, découvrir quelques plantes endémiques et, si vous êtes chanceux, quelques unes des différentes espèces d’oiseaux qui nichent sur l’île, comme le faucon pèlerin au printemps et en automne ou les corbeaux. En vous promenant dans les ruelles pittoresques du village, au milieu des maisons blanches entourées de jardins remplis de plantes et de fleurs de toutes les couleurs, vous pourriez aboutir dans une des nombreuses criques typiques, formées de roche volcanique et de sable noir.

FrenchEnglishItaly